The Ultimate Brokeback Forum

Author Topic: French Speakers  (Read 468341 times)

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #45 on: March 24, 2006, 10:20:58 PM »
Bonjour,

Je suis un Acadien de la côte est du Canada.

Je suis ouvertement gai.  Quand je suis parmi des francophones au Canada, soit en Acadie et surtout au Québec, je me sens plus à l'aise. Il y a certainement une plus grande ouverture envers les gais au Canada francophone, en Acadie et surtout au Québec.
On n’a qu'à examiner les sondages nationaux sur des questions comme le mariage gai, ou les adoptions pour voir que les francophones sont beaucoup plus ouverts d'esprit que les anglophones dans ce pays.

Au Canada anglais, je serais hésitant d'avouer mon homosexualité surtout dans ces provinces anglophones de l'Ouest : Alberta(surtout), Saskatchewan et le Manitoba. Je suis hésitant dis-je, mais par principe, je le ferais quand même. C'est ironique que BBM ait été tourné en Alberta.

Mes connaissances sur la France (débat PACS, etc.), me donne l'impression que le Québec est l'endroit où il les gais sont les plus acceptés comme des égaux dans la société. Mais il y a toujours du chemin à faire partout au Canada, même au Québec.

Bien que j'aime bien mes amis américains sur ce forum, je suis bien heureux de ne pas être gai aux États-Unis.

MarkC

Nick_F

  • Guest
Re: French Speakers?
« Reply #46 on: March 25, 2006, 12:59:26 AM »
Marc

thanks for posting, it is fascinating how there are differences in tolerance and perceptions of gays around the world, even within one country such as Canada.

It is only a matter of time, where all people will understand that there are more important things to worry about than who we all love!

Nick

apologies, I would have written this in french, but it is too early in the morning here and my brain isn't really awake yet.

Offline Lizandre

  • Expert
  • ****
  • Posts: 424
Re: French Speakers?
« Reply #47 on: March 25, 2006, 02:47:38 AM »
Gosh ! The brits are spying ! Il faut organiser la résistance  ;D
"You know it could be like this, just like this, always" - Jack Twist

Nick_F

  • Guest
Re: French Speakers?
« Reply #48 on: March 25, 2006, 03:27:33 AM »
Gosh ! The brits are spying ! Il faut organiser la résistance  ;D


LOL!

pas du tout!

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #49 on: March 25, 2006, 11:52:17 AM »
Marc

thanks for posting, it is fascinating how there are differences in tolerance and perceptions of gays around the world, even within one country such as Canada.


Bonjour Nick,

Il est facile de voir au Canada de grandes différences dans la façon dont pensent les gens, selon s'ils sont au Canada anglais ou au Canada français.  Je ne parle pas seulement de questions gaies. C'est presque comme avoir deux pays en un qui ne s'entendent pas toujours et qui souvent, pensent différemment. En grand, deux cultures et sociétés différentes qui ne se connaissent pas toujours bien.

En exemple, au Nouveau-Brunswick, province bilingue, il y eut un tollé sur le curriculum d'éducation sexuelle dans les écoles. Il a fallu y apporter des modifications à cause des protestations de certains parents.  Mais seulement dans le système scolaire anglais. Dans le système scolaire français, on a laissé les choses comme telles.

Bien que le Canada en général semble être un pays d'ouverture d'esprit, je suis content en tant qu'homme gai d'être francophone.

Marc

p.s.:le leader politique le plus populaire en ce moment chez mes voisins du Québec est un beau jeune homme ouvertement gai, leader du Parti Québecois, qui va vraisemblablement devenir le prochain premier ministre du Québec. Incroyable ! Je ne pensais jamais voir cela dans ma vie. À vrai dire, je ne croyais jamais voir un film comme BBM dans ma vie.
« Last Edit: March 26, 2006, 10:05:03 AM by MarkC »

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #50 on: March 25, 2006, 12:18:06 PM »

 (En ce moment, c'est très In la francophonie en France ...)


J'espère que la francophonie est « in » en France. Vous en faites partie ! ;)
« Last Edit: March 25, 2006, 12:20:39 PM by MarkC »

Offline Brigitte

  • Feet Wet
  • **
  • Posts: 39
Re: French Speakers?
« Reply #51 on: March 25, 2006, 03:38:14 PM »
hihi, je sais. C'est pour ca que j'adore.
Y'a des emissions sur la litterature francophone, et c'est un thème au salon du livre et lorsque l'on regarde ces emission, on se rend bien compte que la littérature francaise a été divisée en deux sortes: les francais bien de chez nous, et les autres "francophones".  ::)

Dans le genre absurde ...



He was a friend of mine

Offline Lizandre

  • Expert
  • ****
  • Posts: 424
Re: French Speakers?
« Reply #52 on: March 25, 2006, 03:52:44 PM »
ouaip… En même temps, la francophonie est une notion et une politique que j'abhore. Tout comme l'exception culturelle et tout ce qui s'y rapporte.

Il faut dire, les trois-quart de ma famille viennent de Bretagne, et le français n'était pas leur langue natale, mais le Breton (un des langages celtiques d'europe, avec le gaelique, le gallois, le cornique, l'écossais). Ils ont vécu sous la politique de ségrégation anti-breton de l'église catholique comme de l'état français.

Alors, franchement, le destin du français en tant que langue, ne m'intéresse pas vraiment au plus haut point.

De toute façon, peu de francophones sont capables de comprendre le français du XVIIème, un peu plus celui du XVIII (quant à l'écrire et à le parler - cette sophistication est inaccessible au plus grand nombre). Les langes évoluent et dans 2 ou 3 siècles, le français ne ressemblera plus vraiment à la langue actuelle.
"You know it could be like this, just like this, always" - Jack Twist

Offline S776

  • Virgin
  • *
  • Posts: 1
Re: French Speakers?
« Reply #53 on: March 26, 2006, 07:44:07 AM »
Un petit bonjour de Paris... ::)


Offline mountain boy

  • Cowpoke
  • Obsessed
  • *****
  • Posts: 8453
  • Thou not speakest thy truest love
Re: French Speakers?
« Reply #54 on: March 26, 2006, 10:23:31 AM »
Reçu en Atlanta!!   :)  Bienvenue Estset!
« Last Edit: March 26, 2006, 10:25:37 AM by wdj »

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #55 on: March 26, 2006, 10:29:25 AM »

Alors, franchement, le destin du français en tant que langue, ne m'intéresse pas vraiment au plus haut point.



Bonjour,


Ici en Acadie, les francophones sont minoritaires.  Au Nouveau-Brunswick, on représente le tiers de la population.
Malgré cela, pendant des années, nous étions traités comme des citoyens de seconde classe, sans accès à des services de base dans notre langue, comme des écoles françaises. Il faut dire qu'une telle situation a mené à un taux d'assimilation assez élevé.

Bien que les choses se sont améliorées depuis quelques années, la survie de notre communauté est toujours menacée par l'assimilation.

Puisque que la langue est intimement liée à la culture et à l'identité d'un peuple, le destin du français en tant que langue m'intéresse puisque s'y intéresser veut aussi dire s'intéresser au destin de sa culture et de sa communauté. Pour moi c'est important.

Je tiens au destin de ma langue et de ma culture tout en étant ouvert à et intéressé par d'autres langues et cultures.

Marc
« Last Edit: March 26, 2006, 01:56:40 PM by MarkC »

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #56 on: March 26, 2006, 10:33:16 AM »
Reçu en Atlanta!!   :)  Bienvenue Estset!
Tu as reçu quoi au juste en Atlanta?

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #57 on: March 26, 2006, 10:36:40 AM »
Un petit bonjour de Paris... ::)



Merci du petit bonjour.
Bienvenue.
Puisque tu es venu sur ce forum, tu dois être un peu comme nous : obsédé par BBM.
Raconte.....

Marc


Offline mountain boy

  • Cowpoke
  • Obsessed
  • *****
  • Posts: 8453
  • Thou not speakest thy truest love
Re: French Speakers?
« Reply #58 on: March 26, 2006, 10:48:15 AM »
Tu as reçu quoi au juste en Atlanta?
Ce bonjour de Paris et maintenant d'Acadie!   :)

Offline lmsx

  • Feet Wet
  • **
  • Posts: 27
Re: French Speakers?
« Reply #59 on: March 27, 2006, 12:26:10 PM »

Alors, franchement, le destin du français en tant que langue, ne m'intéresse pas vraiment au plus haut point.



Bonjour,


Ici en Acadie, les francophones sont minoritaires.  Au Nouveau-Brunswick, on représente le tiers de la population.
Malgré cela, pendant des années, nous étions traités comme des citoyens de seconde classe, sans accès à des services de base dans notre langue, comme des écoles françaises. Il faut dire qu'une telle situation a mené à un taux d'assimilation assez élevé.

Bien que les choses se sont améliorées depuis quelques années, la survie de notre communauté est toujours menacée par l'assimilation.

Puisque que la langue est intimement liée à la culture et à l'identité d'un peuple, le destin du français en tant que langue m'intéresse puisque s'y intéresser veut aussi dire s'intéresser au destin de sa culture et de sa communauté. Pour moi c'est important.

Je tiens au destin de ma langue et de ma culture tout en étant ouvert à et intéressé par d'autres langues et cultures.

Marc

Bon soir Marc

c'est seulement pour te remercier de nous avoir parlé de ton terre, parce-que, pardonne mon ignorance, je ne connessait pas vraiment l'Acadie... et maintenant j'ai vu où vous vous trouvez!!!

Ciao,

L