The Ultimate Brokeback Forum

Author Topic: French Speakers  (Read 464464 times)

Offline maya

  • Expert
  • ****
  • Posts: 422
    • torchwood-passion, forum francophone sur torchwood
Re: French Speakers?
« Reply #60 on: March 27, 2006, 12:31:53 PM »
hi !

Honte à moi , je n'avais pas remarqué que je pouvais écrire en français sur ce forum ... (merci desertstarlover)

Je me sens moins seule tout à coup ... Personnellment , j'ai la sensation que le film n'a absolument pas le même écho en France qu'aux Etats-Unis . Il a été très bien acceuilli , certes , cependant tout s'est arrêté à la sortie du film !! Rien après les oscars et rien sur l'action des fans de BBM qui pourtant est un modèle du genre , je n'avais jamais vu ça , l'ad-campaign et tout ce qui suit , c'est énorme ... j'ai pourtant envoyé des mails à canal plus par exemple , mais faut croire que ça ne les interesse pas , pas même une réponse ... j'étais un peu déçue je dois dire .

Je me l'explique , et peut-être que j'ai tord , en me disant que le film touche a quelque chose de profond pour les americains , le mythe du cow-boy . Le cow-boy americain , c'est toute une partie de la culture qui touche beaucoup de monde aux EU , et qui n'a pas du tout la même importance ici . Et puis je me dis aussi que je n'imagine pas les journalistes français poser sans cesse la même question du risque que prendrait un acteur à jouer un homo , mais peut-être là aussi que je m'avance un peu ... je ne sous-entends pas du tout que l'homophobie n'existe pas ici , au contraire et ça s'est encore vu recemment à propos du mariage gay , pourtant , je ne conçois pas vraiment qu'un acteur français aurait à se "justifier" de jouer un homo . Vous en pensez quoi ??

En tout cas , je suis allée voir le film 5 fois , et je ne peux m'empecher de redouter la fin de sa carrière au cinéma ... rien ne vaut le grand écran pour des images aussi splendides ... i'm in love with it !!!!!!!!!!


http://torchwood-passion.lolbb.com
pour tout amoureux de torchwood, forum francophone crée par Marli

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #61 on: March 27, 2006, 07:33:50 PM »

Alors, franchement, le destin du français en tant que langue, ne m'intéresse pas vraiment au plus haut point.



Bonjour,


Ici en Acadie, les francophones sont minoritaires.  Au Nouveau-Brunswick, on représente le tiers de la population.
Malgré cela, pendant des années, nous étions traités comme des citoyens de seconde classe, sans accès à des services de base dans notre langue, comme des écoles françaises. Il faut dire qu'une telle situation a mené à un taux d'assimilation assez élevé.

Bien que les choses se sont améliorées depuis quelques années, la survie de notre communauté est toujours menacée par l'assimilation.

Puisque que la langue est intimement liée à la culture et à l'identité d'un peuple, le destin du français en tant que langue m'intéresse puisque s'y intéresser veut aussi dire s'intéresser au destin de sa culture et de sa communauté. Pour moi c'est important.

Je tiens au destin de ma langue et de ma culture tout en étant ouvert à et intéressé par d'autres langues et cultures.

Marc

Bon soir Marc

c'est seulement pour te remercier de nous avoir parlé de ton terre, parce-que, pardonne mon ignorance, je ne connessait pas vraiment l'Acadie... et maintenant j'ai vu où vous vous trouvez!!!

Ciao,

L

Mais quel plaisir de voir ce message. Très sympathique. Merci.

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #62 on: March 27, 2006, 07:59:52 PM »
hi !

Honte à moi , je n'avais pas remarqué que je pouvais écrire en français sur ce forum ... (merci desertstarlover)

Je me sens moins seule tout à coup ... Personnellment , j'ai la sensation que le film n'a absolument pas le même écho en France qu'aux Etats-Unis . Il a été très bien acceuilli , certes , cependant tout s'est arrêté à la sortie du film !! Rien après les oscars et rien sur l'action des fans de BBM qui pourtant est un modèle du genre , je n'avais jamais vu ça , l'ad-campaign et tout ce qui suit , c'est énorme ... j'ai pourtant envoyé des mails à canal plus par exemple , mais faut croire que ça ne les interesse pas , pas même une réponse ... j'étais un peu déçue je dois dire .

Je me l'explique , et peut-être que j'ai tord , en me disant que le film touche a quelque chose de profond pour les americains , le mythe du cow-boy . Le cow-boy americain , c'est toute une partie de la culture qui touche beaucoup de monde aux EU , et qui n'a pas du tout la même importance ici . Et puis je me dis aussi que je n'imagine pas les journalistes français poser sans cesse la même question du risque que prendrait un acteur à jouer un homo , mais peut-être là aussi que je m'avance un peu ... je ne sous-entends pas du tout que l'homophobie n'existe pas ici , au contraire et ça s'est encore vu recemment à propos du mariage gay , pourtant , je ne conçois pas vraiment qu'un acteur français aurait à se "justifier" de jouer un homo . Vous en pensez quoi ??

En tout cas , je suis allée voir le film 5 fois , et je ne peux m'empecher de redouter la fin de sa carrière au cinéma ... rien ne vaut le grand écran pour des images aussi splendides ... i'm in love with it !!!!!!!!!!




Bonjour,

Je ne connais pas bien la réaction française à ce film. 

Je ne sais pas si être sur le même continent que le pays des cowboys, même si ce pays est à plusieurs milliers de kilomètres de chez moi, change grand-chose.  Je suis loin aussi de cette culture également. Pourtant, je suis obsédé par ce film.

Est-ce que c'est parce que je suis un homme gai et ce film m'a rappelé les pires moments de ma vie lorsque j'étais dans le placard ? Pourquoi me torturer en allant le voir et le revoir ? Pour le soulagement de voir qu'il y en a d'autres comme moi qui ont vécu ce que j'ai vécu ? Des personnages auxquels je peux finalement m'identifier ?  Est-ce que c'est tout simplement le fait d'être gai ? Probablement pas, car j'ai déjà entendu des gais dire « quel gaspillage d'argent », «quelle platitude» après avoir vu le film . Donc, ce n'est pas universel chez les gais.

Ma collègue anglophone hétérosexuelle et devenue obsédée également. Même une semaine après avoir vu le film, elle se réveillait à 5 heures du mat en rêvant à BBM.  Je crois donc que élément cowboy ou pas, ce film est plus universel que cela.

Qu'est-ce qui fait que ce film ne soit pas plus populaire en France ? Qu'on n’en parle pas comme au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Angleterre. Tous ces pays ont l'anglais comme langue officielle. (En plus du français pour le Canada).  Est-ce que ça compte ? Remarquez que Brokeback Mountain semble être très populaire en Allemagne, plus qu'en France. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas plus d'engouement pour ce film en France.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi, BBM n'a pas été retenu par le festival de films de Cannes.



« Last Edit: March 28, 2006, 10:15:03 PM by MarkC »

Offline peteinportland

  • Obsessed
  • *****
  • Posts: 2063
Re: French Speakers?
« Reply #63 on: March 27, 2006, 11:22:56 PM »
An Update from the Ulitmate Brokeback Forum Team at www.davecullen.com
[/u]
2,000 DVDs to Libraries Campaign--Kicking Off!
Help us put 2,000 DVDs in rural libraries around the world within the next month. To donate a DVD or money to this campaign, you can find out more information here:

http://davecullen.com/forum/index.php?topic=3084.msg111919#msg111919

Also in conjunction with this campaign we will be holding House Parties for forum members across the world! To be a party host or for more information, you can find information here:

http://davecullen.com/forum/index.php?topic=3084.msg127099#msg127099


Buy the Bumper Sticker!
We now have a set of three bumper stickers for sale for $9 plus S/H. This money will go to bolster our general fund which helps us pay for this very busy site! With a couple of easy clicks, you can get a fun memento of your BBM obsession and help us keep the site running!  For more information on what the bumpers stickers say and how to order your set today (and a set for favorite Academy member), please visit this link:

http://davecullen.com/forum/index.php?topic=3472.0


The Ad Campaign
We will unveil the banner ads this week that will run on seven websites over the next month in conjunction with the DVD release. On Thursday, we will send out our next major press release announcing our second round of ads and our 2,000 DVDs to Libraries Campaign. To keep up with the ad campaign visit here:

http://davecullen.com/forum/index.php?topic=2667.msg127590#msg127590


And More!
We have a great volunteer team working on the BBM book. Visit the Campaign and Projects thread for more information.

We have also started threads to say Thank You to fellow forum members who have done something for you and a thread to solicit your new ideas for what other projects and initiatives you want us to consider undertaking. Come visit us here:

http://davecullen.com/forum/index.php?board=45.0

Thanks for being part of our wonderful community here at the Ultimate Brokeback Forum at davecullen.com!


Offline maya

  • Expert
  • ****
  • Posts: 422
    • torchwood-passion, forum francophone sur torchwood
Re: French Speakers?
« Reply #64 on: March 28, 2006, 04:46:04 AM »
Quote

Bonjour,

Je ne connais pas bien la réaction française à ce film.

Je ne sais pas si être sur le même continent que le pays des cowboys, même si ce pays et à plusieurs milliers de kilomètres de chez moi, change grand-chose. Je suis loin aussi de cette culture également. Pourtant, je suis obsédé par ce film.

Est-ce que c'est parce que je suis un homme gai et ce film m'a rappelé les pires moments de ma vie lorsque j'étais dans le placard ? Pourquoi me torturer en allant le voir et le revoir ? Pour le soulagement de voir qu'il y en a d'autres comme moi qui ont vécu ce que j'ai vécu ? Des personnages auxquels je peux finalement m'identifier ? Est-ce que c'est tout simplement le fait d'être gai ? Probablement pas, car j'ai déjà entendu des gais dire « quel gaspillage d'argent », «quelle platitude» après avoir vu le film . Donc, ce n'est pas universel chez les gais.

Ma collègue anglophone hétérosexuelle et devenue obsédée également. Même une semaine après avoir vu le film, elle se réveillait à 5 heures du mat en rêvant à BBM. Je crois donc que élément cowboy ou pas, ce film est plus universel que cela.

Qu'est-ce qui fait que ce film ne soit pas plus populaire en France ? Qu'on n’en parle pas comme au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Angleterre. Tous ces pays ont l'anglais comme langue officielle. (En plus du français pour le Canada). Est-ce que ça compte ? Remarquez que Brokeback Mountain semble être très populaire en Allemagne, plus qu'en France. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas plus d'engouement pour ce film en France.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi, BBM n'a pas été retenu par le festival de films de Cannes.




Quote




Je dois dire que je ne comprends pas non plus pourquoi la france , et notamment les journalistes français ne se sont pas arrêtés sur le phénomène BBM ... pourtant, après tous les prix qu'a reçu ce film !

Je tenais à préciser qu'en parlant de la réaction française , je faisais surtout allusion aux médias , car le film a bien marché en salle , et je crois que je peux dire qu'on est nombreux à être obsédés , et c'est aussi par rapport aux médias  que je faisais la comparaison avec les EU ... le film a posé de nombreuses questions là bas , qui n'ont pas été soulevées ici , il est vu comme controversé alors qu'ici c'est une histoire parmis d'autres , j'espere que je me fais comprendre . Ce qui m'étonne c'est que ce film fasse tant de bruit au pays de "la liberté"  !! C'est là que l'on se rend compte réellement que les mentalités n'évoluent que très lentement . Je trouve insensé qu'en 2005 et 2006 certains états n'ont pas voulu diffusé le film , c'est de la folie ... il ne fait vraiment pas bon être gay en certains endroits du monde ...



http://torchwood-passion.lolbb.com
pour tout amoureux de torchwood, forum francophone crée par Marli

Offline secretme

  • Getting Acquainted
  • *
  • Posts: 15
Re: French Speakers?
« Reply #65 on: March 28, 2006, 05:48:27 AM »
Bonjour Maria,

je n'ai pas la télévision, mais il me semble effectivement que les média français n'ont pas beaucoup parlé du "phénomène" BBM.
la différence entre les EU et la France, c'est qu'on a déjà le PACS, alors qu'au EU ils sont en plein débat politique pour faire passer des lois sur le mariage gay. de plus la religion se mêle au politique là-bas, avec toutes les associations chrétiennes qui font du lobbying.... le film est donc là-bas au coeur d'une vrai polémique. (j'ai passé pas mal de temps sur les forums imdb, et les attaques des intégristes religieux ou autres anti-gays étaient plus que virulentes..)

et puis il y a eu les oscars : je pense que la majorité des français, même ceux qui suivent de près le cinéma, ne considèrent les oscars que comme une remise de prix comme une autre, et pas une fin en soi. la réaction a donc été moins viscérale,juste une grosse déception parmi les fans, alors qu'au EU là encore ça a lancé une vrai polémique sur l'homophobie à Hollywood, etc...

mais les salles en France sont aussi pleines qu'aux EU, et l'ayant vu plusieurs fois dans le même cinéma, j'ai repéré d'autres spectatrices "récidivistes"... peut-être que si les fans s'organisent un peu et font notamment une grande fête pour la sortie DVD, les médias s'intéresseront au phénomène....
dire qu'il faut attendre jusque mi-juillet pour le DVD !!!



Offline maya

  • Expert
  • ****
  • Posts: 422
    • torchwood-passion, forum francophone sur torchwood
Re: French Speakers?
« Reply #66 on: March 28, 2006, 08:15:38 AM »
ne m'en parle pas ... la sortie française du dvd ... il n'y a pas moyen de se le procurer en angleterre ?? est-ce que quelqu'un saurait s'il y a les sous-titres français dans la version anglaise ?? bref , help !!!!!!!!
mais je suis un tout petit peu déçue du contenu du dvd , j'espèrais vraiment qu'il y ait les commentaires de Ang Lee , voire , avec beaucoup de chance de certains acteurs (...) , esperons qu'il y ait une sortie collector avec le commentaire du film , c'est génial d'entendre les annecdotes ou comment s'est déroulé le tournage de telle scène ... je croise les doigts !

et tu as raison , secretme , il faudrait que les fans français se bougent à la sortie de dvd !!
http://torchwood-passion.lolbb.com
pour tout amoureux de torchwood, forum francophone crée par Marli

Offline mountain boy

  • Cowpoke
  • Obsessed
  • *****
  • Posts: 8453
  • Thou not speakest thy truest love
Re: French Speakers?
« Reply #67 on: March 28, 2006, 08:32:24 AM »
est-ce que quelqu'un saurait s'il y a les sous-titres français dans la version anglaise ??
Je l'espère. J'ai entendu dire que le DVD américain aura les sous-titres français et espagnols. (Mais aussi que la version américaine ne fonctionne pas dans les DVD players européens?)

Offline maya

  • Expert
  • ****
  • Posts: 422
    • torchwood-passion, forum francophone sur torchwood
Re: French Speakers?
« Reply #68 on: March 28, 2006, 12:55:09 PM »
exact , je suis quasiment certaine que les dvd de la zone 1 ne fonctionnent pas ici , j'avais eu le même souci pour six feet under et il fallait attendre la zone 2 ... mais certains avaient pu se le procurer en angleterre , et si les sous-titres sont en zone 1 , je ne vois pas pourquoi il ne serait pas en zone 2 !! merci pour l'info
http://torchwood-passion.lolbb.com
pour tout amoureux de torchwood, forum francophone crée par Marli

Offline Brigitte

  • Feet Wet
  • **
  • Posts: 39
Re: French Speakers?
« Reply #69 on: March 28, 2006, 03:06:06 PM »
il faut faire dezoner son lecteur de dvd....
Je n'ai toujours pas eu la réponse sur les achats via le lien amazone pour la France.
Des nouvelles ???

Je pense que BBM a tres bien marché en France, mais il y a moins de "phénomène" BBM. Il y en a un parmis une certaine communauté qui en parle sur les forums mais ce phénomène n'est pas remonté à la une des médias.

Comme pour beaucoup de choses, on a une certaine pudeur en France qui fait que l'on parle moins de ces choses. On est à mon avis plus pres a laisser les gens vivres comme ils le veulent, mais moins a en parler. La vie privée, c'est la vie privée en France. Que qqun soit PD ou qu'il trompe sa femme, c'est son affaire, on a pas a en parler sur la place publique ...

Quant au festival de Cannes, d'apres ce que j'ai compris c'est plus une histoire avec Ang Lee qu'avec les cowboys homo.
He was a friend of mine

Offline clo

  • Getting Acquainted
  • *
  • Posts: 7
Re: French Speakers?
« Reply #70 on: March 28, 2006, 05:51:30 PM »
Il faut m'excuser, je n'ecrit presque jamais en francais sur mon ordinateur, mais je trouve ca tellement drole de trouver ces categories de threads en d'autres langues!  Mon francais est totalement boiteux en ce moment aussi. 
J'avais une question pour tout le monde: qu'est-ce que vous pensez au sujet de V.O. versus voice dubbed en francais.  C'est-a-dire, combien d'entre vous on vu BBM en anglais ou vous pouvais entendre l'accent de l'ouest, etc., et combien l'on vu en francais?
(Ma mere est francaise et mon pere etait americain, ne en Missouri, et je suis nee en Texas, mais j'habite tout pres de San Francisco, dieu merci.)

Offline Albertadude

  • Getting Acquainted
  • *
  • Posts: 8
Re: French Speakers?
« Reply #71 on: March 28, 2006, 08:42:38 PM »
Salut les copains,
Bon bien, je ne suis pas francophone d'oriigine...  Je viens de l'ouest du Canada!  L'Alberta en fait!  Et je me sens partagé entre les deux cultures.  J'étais élevé dans les mêmes places où était tourné le film .... je suis d'une famille pionnière de l'ouest.  Je dois avouer que ce film m'a boulversé et que je reste étonné de voir comment le fiilm représente bien la beauté de ce paysage.  Bien entendu, j'étais élevé dans ce même attitude et environnement.  J' ai beaucoup de misère vor ce film car je ne vois que le passé.  Mais j'adore les montagnes et les prairies.  Je suis touché de voir que tellement de gens ont été transformé par ce film.    J'aimerais bien en discuter plus mais je ne sais pas par où commencer....
Albertadude

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #72 on: March 28, 2006, 10:32:51 PM »
Il faut m'excuser, je n'ecrit presque jamais en francais sur mon ordinateur, mais je trouve ca tellement drole de trouver ces categories de threads en d'autres langues!  Mon francais est totalement boiteux en ce moment aussi. 
J'avais une question pour tout le monde: qu'est-ce que vous pensez au sujet de V.O. versus voice dubbed en francais.  C'est-a-dire, combien d'entre vous on vu BBM en anglais ou vous pouvais entendre l'accent de l'ouest, etc., et combien l'on vu en francais?
(Ma mere est francaise et mon pere etait americain, ne en Missouri, et je suis nee en Texas, mais j'habite tout pres de San Francisco, dieu merci.)

Je crois que c'est toujours mieux de voir le film avec la V.O. Surtout avec le parler local de ces cowboys. Mais pour plusieurs de mes amis francophones avec une connaissance moyenne de l'anglais, c'était trop difficile d'interpréter toutes ces expressions.  Et puisque Ennis n'articulait pas, comprendre tout pour eux était très difficile.  J'espère qu'ils vont revoir BBM doublé en français lorsque le DVD sortira. 

J'ai vu BBM en anglais, en salle plusieurs fois. Et en salle en français, une fois.

En français, Ennis parle plus fort. On comprend tout. Il articule. Il dit même des choses (de moindre importance) que je n'ai pas entendues dans la version anglaise.  Moi, je préférais le Ennis qui n'aimait pas parler, qui était mal à l'aise et donc qui n'articulait pas et qui ne parler pas fort. Je trouve que c'est une partie importante de son personnage. (et c'est perdu ça, dans la version doublée en français.) De plus, les bruits de fond sont parfois plus présents dans la version française.

Marc
« Last Edit: March 29, 2006, 07:24:52 AM by MarkC »

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #73 on: March 28, 2006, 10:48:00 PM »


Comme pour beaucoup de choses, on a une certaine pudeur en France qui fait que l'on parle moins de ces choses. On est à mon avis plus pres a laisser les gens vivres comme ils le veulent, mais moins a en parler. La vie privée, c'est la vie privée en France. Que qqun soit PD ou qu'il trompe sa femme, c'est son affaire, on a pas a en parler sur la place publique ...


Lorsqu'on est gai, on appelle ça « la vie privée ».  Lorsqu'on est hétéro,  c'est la vie privée ET publique : on dit au bureau : je vais en voyage avec ma femme ce week-end. On s'exclame devant nos amis dans un café «mais qu'elle est belle cette fille ! ».  On marche main dans la main en public.  On s'embrasse en public sans problème. On est accompagné par une personne du sexe opposé lors de grandes soirées, etc.

La vie hétéro de mes amis est publique et privée. La mienne doit rester complètement privée parce que je suis gai??? C'est frustrant. J'ai l'impression qu'en France, selon tes commentaires, c'est « vie comme tu veux, mais S.V.P., que ça reste privé!!!»

Marc


« Last Edit: March 28, 2006, 11:25:00 PM by MarkC »

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #74 on: March 28, 2006, 10:49:59 PM »
Maya,
J'ai compris. BBM a du succès en salle en France mais dans les médias, on en parle moins.
Merci,
Marc