The Ultimate Brokeback Forum

Author Topic: French Speakers  (Read 464436 times)

Offline Kelley

  • Getting Acquainted
  • *
  • Posts: 6
  • Join BBM, link in Sig.
    • Brokeback Mountain Interactive
French Speakers
« on: February 22, 2006, 08:05:40 AM »
Anyone else native to the French language here, or do I stand alone?
« Last Edit: May 14, 2006, 08:18:01 PM by fritzkep »
Please Join My BBM Site: Click Here!

Offline fritzkep

  • German Louisiana Virginia Dude
  • Global Moderator
  • Obsessed
  • ******
  • Posts: 167898
  • Wie geht's, y'all?
Re: French Speakers?
« Reply #1 on: February 22, 2006, 09:16:47 AM »
Anyone else native to the French language here, or do I stand alone?

J'ai vu qu'il y a quelques francophones du Québec les semaines prochaines, mais je crois que je n'ai pas encore vu des francophones européen(e)s ici. Bonne chance!
« Last Edit: February 22, 2006, 05:43:59 PM by fritzkep »
Werd ich zum Augenblicke sagen, "Verweile doch! Du bist so schön..."

Offline Dave Cullen

  • Author/Journalist
  • Administrator
  • Obsessed
  • ******
  • Posts: 7046
  • Founder, Editor
    • Columbine
Re: French Speakers?
« Reply #2 on: February 23, 2006, 09:04:44 PM »
Hey, glad to see you here.

I was just looking to start an international section, with a thread for each country or language--however you guys want it.

You all can decide whether you want the thread in English or French. I'm just glad to have you, and seeing you take the initiative to get it started.

Offline MarkC

  • Expert
  • ****
  • Posts: 477
Re: French Speakers?
« Reply #3 on: February 26, 2006, 08:51:42 PM »
Tu n'es certainement pas la seule francophone ici.
Il y a moi et  au moins 40 personnes qui ont lu ton message.

MarkC,
des maritimes

Offline Brigitte

  • Feet Wet
  • **
  • Posts: 39
Re: French Speakers?
« Reply #4 on: February 27, 2006, 10:13:32 AM »
Hi everyone. Well I'm french but fluent in english. Sort of difficult to swap to french though.

But I've found plenty of french blogs on BBM, and there is the offical BBM site that is going strong.
BBM is making it's impact in France, as much as every where else, I guess. Maybe we could discuss some particularities for countries and try to compare.

Here are a few links for french speaking or reading guys and gals:

official site: http://www.brokebackmountain-lefilm.com/
and its own forum going quite strong: http://www.brokebackmountain-lefilm.com/forum/index.php?action=vtopic&forum=1

nice blogs:
this one I love: http://brokebackers.blogspot.com/
another one: http://kiribati.blog.lemonde.fr/kiribati/brokeback/index.html
and a nice drawing: http://www.bloglaurel.com/papier/2006/02/16/1138-le-secret-de-brokeback-mountain

and my own little one: http://leblogdebrigitte.blogspot.com/2006/02/brokeback-mountain.html

 ;)
He was a friend of mine

Offline theleme

  • Getting Acquainted
  • *
  • Posts: 5
Re: French Speakers?
« Reply #5 on: March 02, 2006, 11:52:17 AM »
J'ai d'abord parcouru avec avidité tout le site de Dave Cullen, et les débats sur le film, scène aprés scène, le symbolisme, lu Annie Proulx, vu et revu et revu le film...Je suis frappée par le perfectionnisme, la recherche du détail, l'élaboration des théories sur le site US. Les sites français (ou plus largement francophones) sont beaucoup moins fouillés, davantage emotionnels, même si Bruno Stéphane propose une belle lecture.
 
Si l'on pouvait ici avoir la même recherche, les échanges... je suis partante!

Offline Lansdowne11

  • Feet Wet
  • **
  • Posts: 65
Re: French Speakers?
« Reply #6 on: March 02, 2006, 06:38:05 PM »
Je parle français, mais ma langue maternelle est l’anglais. Ce qui m’intéresse est l’idée de voir la perspective des français et des québécois envers ce film et l’homosexualité. Y a-t-il une différence entre le point de vu américain et celui des francophones ?  Pour les québécois, la culture de l’ouest des Etats-Unis n’est pas aussi différente de la culture canadienne, mais pour les français, je crois que les différences sont incomprehensible.

Il y a plus d’acceptabilité pour les gays en France qu’aux Etats-Unis ou il y en a moins ? Pour nous, qui parlons français (un peu – comme moi), je voudrais voir les opinions des francophones. Quelle est la réaction des français après avoir vu le film ?  On en parle souvent ou le film est-il un parmi beaucoup d’autres ?

Merci de partager avec nous. J’espère lire beaucoup de réponses ici.

Je regrette les erreurs que je commis en français, mais je continue à apprendre…

Offline Lizandre

  • Expert
  • ****
  • Posts: 424
Re: French Speakers?
« Reply #7 on: March 03, 2006, 03:51:15 AM »
Salut les francophones (breton de France ici).

Je vois la situation en France comme un entre deux par rapport aux états-unis. Moins d'ouverture que dans lesendroits les plus ouverts, moins de fermeture que dans les endroits les moins ouverts. La France est un pays conservateur et hypocrite. Tant que les minorités ne revendiquent pas trop, pas trop ouvertement, qu'elles savent présenter une image propre et pas trop controversée, ça va.

Ce qui sauve la france, de ce point de vue, c'est une certaine forme de sophistication bourgoise qui a intégré le plaisir dans ses principes fondateurs. Le vin, la mode, la nourriture... ce sont des clichés mais cela dit quelque chose sur une forme d'hédonisme qui tempère le conservatisme du pays.

ça et un certain cynisme typiquement français (penser au vaudeville 19ème siècle qui tournait en dérision les conventions du marriage bourgeois - mais c'est aussi vrai en politique, dans les affaire) qui invite à faire tout ce que l'on veut, tant que l'on n'est pas pris sur le fait. Pas vu, pas pris.
"You know it could be like this, just like this, always" - Jack Twist

sskater

  • Guest
Re: French Speakers?
« Reply #8 on: March 03, 2006, 04:11:40 AM »
 :) Je sius egalement Franco-albertan(canadiienne) est tres heureux de voir BBM discute parmi les francoalbertans/quebecois et francophones dans tous le monde.
J'ai besoin d'un clavier ordinateur  :D
Dave Cullen, merci pour contruire ce site!!!!!  :-*   :-*

Offline fritzkep

  • German Louisiana Virginia Dude
  • Global Moderator
  • Obsessed
  • ******
  • Posts: 167898
  • Wie geht's, y'all?
Re: French Speakers?
« Reply #9 on: March 03, 2006, 10:27:21 AM »
J'ai une question: Est-ce que l'Ouest nordamericain a un "mythos" chez les francophones en Europe comme chez nous aux E-U? En Allemande, par exemple, l'Ouest est une terre exotique, étrange et mysterieuse, parce que Karl May en a écrits beaucoups romans encore populaires (Winnetou et autres). Je sais que le film n'est pas éxactement un "Western", parce que on se trouve á la XX siècle et pas á la XIX, mais le film a certainement l'esprit du Old West. Je voudrais écouter des opinions de l'Europe. Merci. (Oui, je sais que mon français n'est pas tres bon, pardon  :))
« Last Edit: March 03, 2006, 10:34:19 AM by fritzkep »
Werd ich zum Augenblicke sagen, "Verweile doch! Du bist so schön..."

Offline Lizandre

  • Expert
  • ****
  • Posts: 424
Re: French Speakers?
« Reply #10 on: March 03, 2006, 11:16:22 AM »
You mean the frontier, marlboro, and all that ?

Most europeans don't really know about north american history, I guess, beyond the clichés and stereotypes of the western movie genre, and "The American Gothic" painting, of course :-)

Especially France, which is in a love-hate relationship with the US since their independance.
"You know it could be like this, just like this, always" - Jack Twist

Offline Lansdowne11

  • Feet Wet
  • **
  • Posts: 65
Re: French Speakers?
« Reply #11 on: March 03, 2006, 02:08:46 PM »
J'ai une question: Est-ce que l'Ouest nordamericain a un "mythos" chez les francophones en Europe comme chez nous aux E-U? En Allemande, par exemple, l'Ouest est une terre exotique, étrange et mysterieuse, parce que Karl May en a écrits beaucoups romans encore populaires (Winnetou et autres). Je sais que le film n'est pas éxactement un "Western", parce que on se trouve á la XX siècle et pas á la XIX, mais le film a certainement l'esprit du Old West. Je voudrais écouter des opinions de l'Europe. Merci. (Oui, je sais que mon français n'est pas tres bon, pardon  :))

Une fois, j'ai vu une annonce pour une collection de livres du "Old West" en francais. Je ne pouvais pas comprendre pourqoui on vendrait telle chose aux francais, mais j'ai decide que ce "mythos" de l'ouest americain etait populaire parmi les francais. Aux E-U, on aime lire les histoires du Old West parce que c'est la premiere fois qu'il y avait une culture moins europeene et plus americaine.

Quand j'etais en France, j'ai rencontre ce qu'on a decrit "hypocrite." Il y avait une transexuelle dans le batiment ou je vivais, et on l'a ridiculee chaque fois qu'elle est sortie de son appartement. Oui, c'est une culture ouverte, mais ouverte a une certaine liste de choses. L'homosexualite n'est pas sur la liste, ou elle n'etait pas sur la liste il y a vignt ans. Les attitudes ont-elles bien changes ou restent-elles comme ca aujourd'hui?

Offline theleme

  • Getting Acquainted
  • *
  • Posts: 5
Re: French Speakers?
« Reply #12 on: March 04, 2006, 01:18:12 AM »
L'ouest américain a une véritable place en France dans la perception d'une Amérique-terre de contrastes: face à Ville-mégalopole, les grands espaces de l'ouest. Dans cet espace, le western semble davantage occuper les Etats du Sud, les four corners, plus rarement les Rocheuses.

Brokeback arrive dans un paysage de Jeremiah Johnson,  il en a aussi la liberté, le drame, la non-communication de Redford, son mutisme.

Oui, le mythe du cowboy , mâle militant en apparence , existe: son grand-père s'appelle John Wayne, son père Clint Eastwood, et vint Ennis. Ahhhhhhhhhhhhh....Brokeback explose les codifications du western, à première vue seulement selon moi: il est évident que "la chaude camaraderie" des westerns  pose implicitement la question de l'homosexualité/bisexualité, Brokeback révèle explicitement ce non-dit des westerns. Sinon, depuis la dureté du travail, des journées à cheval, du statut de la femme, du chef ranger, de la petite ferme à la limite de la survie, des atmosphères de bar, de la communion des cowboys avec la nature innocente face à l'urbanité corruptrice....Brokeback Mountain est un western d'amour.

Offline Brigitte

  • Feet Wet
  • **
  • Posts: 39
Re: French Speakers?
« Reply #13 on: March 10, 2006, 05:06:04 AM »
voila ce que j'ai posté au Monde, à Libé et à Telerama:

Les membres d’un forum de soutien au film BrokeBack Mountain de Ang Lee appelé le « Ultimate Brokeback Forum » ont été tellement malheureux de voir leur film favori boudé du prix de meilleur film aux Oscars, qu’ils ont cherché à avoir une réaction à la fois appropriée a leur désillusion et positive. Ils ont décidé de publier une annonce dans le Journal « Daily Variety » du 10 Mars 2006. Cette annonce payée par les fans leur permet de remercier les acteurs et l’équipe du film et de mettre en valeur la quantité de prix reçus depuis le Lion d’Or à Venise et la qualité de ce film d’amour, qui a tout d’un meilleur film dans leur cœur.
L’annonce à la presse en anglais suit, ainsi qu’un lien vers l’annonce à paraître dans Variety.

March 9, 2006
For Immediate Release
Contact: John Wells at 917-715-9263 or Linda Andrews at 210-885-4882


Hollywood, California-In an unprecedented show of support for Brokeback Mountain, a website discussion board has spearheaded a campaign to collect donations from around the world to place ads in trade and national publications in support of the movie. In the first 48 hours, the group raised nearly $16,000 from over 400 contributors, and a team of volunteers designed a full page color ad to run in the March 10 Daily Variety.
 
The ad campaign was started by members at the Ultimate Brokeback Forum as a positive way to deal with their emotions surrounding Brokeback Mountain’s loss for Best Picture at the Academy Awards. Instead of responding in anger, members wanted to find a way to thank the cast and crew of the film and to find a way to highlight Brokeback Mountain’s unprecedented string of Best Picture wins.
 
The disparate group quickly decided to start an ad campaign, and soon word spread to other sites, and donations started to pour in from around the world. “I think most fans of the film were stunned by the Best Picture surprise, which raised the question of how and why the Academy could have been so out of sync with virtually every other organization that awarded Best Picture honors," site organizer Dave Cullen said in explaining why so many diverse people worldwide were donating to the campaign.

According to industry watchers, no movie has generated this sort of fan response after a loss for Best Picture. Fans are happy their support for Brokeback Mountain is becoming part of industry lore. They hope that others looking for a way to honor Brokeback Mountain as the Best Picture of 2005 will contribute to the campaign, so more ads can run to help raise awareness that the film garnered nearly every Best Picture award bestowed for 2005. “Only one major organization did not name Brokeback Mountain as Best Picture,” says campaign chair Peter Greyson.
 
In part, this one snub for Best Picture was why those involved with the campaign wanted to send a clear message that Brokeback Mountain was embraced by people around the world as well as highlight their gratitude for the film and remind people of the spirit of the film as expressed by Ang Lee: “[Jack and Ennis] taught all of us who made Brokeback Mountain so much about not just all the gay men and women whose love is denied by society, but just as important, the greatness of love itself.”
 
The organization spearheading the ad campaign is the Ultimate Brokeback Forum, hosted at davecullen.com/forum. The forum has 2,500 members and in only three months of operation is averaging 12,000 unique visitors each day and over 200,000 page views. For more information you can find them on the web at www.brokeback.davecullen.com
 
A copy of the ad going into the Daily Variety can be found at: http://davecullen.com/brokebackmountain/img/ad-final.jpg
He was a friend of mine

Offline Anaël

  • Virgin
  • *
  • Posts: 3
Re: French Speakers?
« Reply #14 on: March 11, 2006, 03:21:02 PM »
Un petit bonjour de Reims, la ville française où on bulle   ;D